Laurie Tremblay

Mon petit coin de paradis
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +

Comment avoir le goût pour la lecture ?

Comment avoir le goût pour la lecture ? - Laurie Tremblay

Une amie m'a demandé un jour : « Comment fais-tu pour lire un livre en quelques heures ? ». Je lui ai tout simplement répondu : « Parce que c'est ma passion ». Je suis une véritable fan des livres. J'ai commencé à lire un long roman à l'âge de 12 ans. Avant, je lisais, mais je me contentais des bibliothèques rose et vert. À l'époque, nous n'avions le droit de prendre des livres à la bibliothèque que tous les lundis. J'avais vraiment hâte que le lundi arrive pour découvrir un autre livre.

Cette passion pour la lecture est restée en moi toutes ces années. Aujourd'hui, je ne peux pas passer une journée sans lire quelques pages ou quelques lignes si le temps fait défaut. Je lis un peu de tout du roman policier au classique de Rabelais ou encore des livres techniques. Cette semaine, je suis sur un livre parlant des causes, des conséquences et de la decontamination moisissure.

J'ai déjà lu des centaines de livres dans ma vie, mais ce qui est triste, c'est que j'oublie facilement les livres que je lis. Il me faut beaucoup d'efforts pour me souvenir d'un livre que j'ai lu la semaine dernière. Mais, je trouve ça bien, car je peux le relire plus tard sans que j'aie une impression de « déjà lu ».

La raison qui m'a poussé à écrire cet article est ma fille. Au fait, contrairement à moi, celle-ci n'aime pas du tout lire. Elle a aujourd'hui 5 ans et elle refuse vraiment de lire. À son âge, j'aimais déjà lire des livres pour enfants et des bandes dessinées. Mais apparemment, la passion pour la lecture n'est pas héréditaire.

Alors, j'ai décidé de me documenter un peu pour aider ma fille à développer une passion pour la lecture. J'ai alors vu que pour aimer lire, il faut lire, et pas forcément des livres classiques, mais un livre que tu aimes. Il faut donc commencer par quelque chose qui t'attire. Pour le cas de ma fille qui est une inconditionnelle des dessins animés, j'ai décidé de commencer avec les bandes dessinées. Elle a plutôt aimé la première que je lui ai achetée. Elle m'a déjà demandé quand est-ce que je lui apporterai une autre. Je pense qu'on est déjà sur la bonne voie. Je suis encore sur le point de choisir un autre livre. Si vous avez une idée, je suis preneuse.

 

The author:

author

Écrivaine, journaliste et blogueuse, Laurie Tremblay saura vous plonger dans son univers. Après la publication de son premier essai, elle acquiert une certaine notoriété et se tourne vers le web 2.0. Tous en animant son blogue, elle participe aussi à la rédaction de plusieurs sites, où elle anime entre autre les rubriques santé et bien-être.