Laurie Tremblay

Mon petit coin de paradis
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +

Dans un bar

Dans un bar - Laurie Tremblay

Ce que je vais vous avouer peut paraître contradictoire, mais c'est comme ça, j'aime bien les bars. Je veux dire, l'ambiance pour aller prendre un verre, mais je n'aime pas trop faire des connaissances dans un bar. En fait, je n'aime pas quand les mecs m'approchent avec l'intention de me draguer et qu'ils me racontent des histoires invraisemblables. Le fait de parler de la pluie et le beau temps avec quelqu'un ne me dérange pas du tout.

Je vais toujours aux mêmes trois ou quatre bars et au fil des ans, j'ai déjà rencontré (selon leurs dires) des ingénieurs de l'espace qui travaillaient à la NASA, des conseillers du Premier Ministre, des futures stars de Hollywood... Si au moins ils comprenaient qu'ils auraient plus de chances que je m'intéresse à eux en étant francs. Donc, un jour, j'ai décidé de jouer leur jeu et de m'inventer une histoire moi aussi, surtout du fait que je n'aime pas trop donner des renseignements sur moi à des inconnus.

Un vendredi soir, après le travail, je suis allé à un des bars où je vais habituellement. Assise à une table, j'ai commandé une bière. Quelques minutes plus tard, un type est venu s'asseoir à la table voisine et il a commandé quelque chose à boire. Il a commencé à me parler avec une excuse innocente, comme le font presque tous les types. « Encore un autre » j'ai aussitôt pensé. Quand il m'a posé la question sur que faisais-je pour me gagner la vie, je lui ai répondu que je travaillais pour la CIA. Et lui, il m'a dit qu'il est Directeur du département de la gestion du patrimoine, à la banque où il travaille. Je pense qu'il n'avait pas compris le sarcasme de ma réponse.

La vérité est que, je travaille pour une agence de recrutement de personnel et qu'un client important nous avait justement demandé de lui trouver un gestionnaire du patrimoine. Je l'ai laissé parler et à mon tour, je l'ai interrogé un peu sur ces compétences. Au bout de deux heures, je lui ai révélé mon vrai emploi (après avoir beaucoup hésité) et je lui ai parlé de cette recherche. Il m'a répondu que changer d'emploi l'intéressait.

Je devais partir, donc je lui ai demandé s'il voulait me laisser une adresse courriel. Non seulement, il m'a laissé son courriel, mais aussi, il m'a dit que son parcours professionnel était disponible sur LinkedIn. Lundi matin, j'ai jeté un coup d'œil sur son expérience professionnelle et j'ai constaté que son profil semblait être près de celui dont la banque avait besoin.

Voilà. Nous avons eu un entretien, il a avancé au fil du processus de sélection et à présent, il travaille pour la banque en question.

J'ai encore de la difficulté à croire comment tout s'est passé.

 

The author:

author

Écrivaine, journaliste et blogueuse, Laurie Tremblay saura vous plonger dans son univers. Après la publication de son premier essai, elle acquiert une certaine notoriété et se tourne vers le web 2.0. Tous en animant son blogue, elle participe aussi à la rédaction de plusieurs sites, où elle anime entre autre les rubriques santé et bien-être.